La 2CV et ses dérivées (Dyane, Ami, 2CV Fourgonnette, ...) sont souvent sujettes à la rouille. L'usage de l'acier était privilégié pour produire les carrosseries mais il n'était pas autant traité qu'aujourd'hui. Les différentes manière de protéger un métal contre la corrosion sont la galvanisation (dépôt d'une couche de zinc), l'application d'huile ou de graisse ou encore l'application d'une peinture anticorrosion.

Qu'est-ce que la rouille ?

La rouille est propre au fer, tandis que le terme corrosion correspond à l'oxydation des métaux de manière générale. Le cuivre/le bronze/le laiton verdissent (on parle de vert-de-gris), l'argent noircit. A l'inverse, l'or et le platine sont inoxydables.

La rouille, ou oxyde de fer, se forme lorsque le fer ou ses alliages sont exposés à l'oxygène et à l'eau; elle est composée d'oxydes et d'hydroxydes de fer.

Nos solutions contre la rouille de votre carrosserie

Nous proposons des produits pour prévenir ou traiter la rouille présente sur votre carrosserie :

Protection anti-gravillons

Protection anti-gravillons

De gauche à droite :

Forch - Bombe aérosol - 500ml - REF : U420400
Welt Lack - Cartouche - 1L - REF : U420410
Restom - Cartouche - 1L - REF : U424763

Protection anti-corrosive

Protection anticorrosive

De gauche à droite :

Forch - Bombe aérosol - 500ml - REF : U420415
Forch - Cartouche - 1L - REF : U420420

Protection corps creux

Protection corps creux

De gauche à droite :

Prosol - Bombe aérosol - 500ml - REF : U420450
Welt Lack - Cartouche - 1L - REF : U420455

La protection anti-gravillons : ce produit protège la carrosserie contre les impacts de pierres et de gravillons, et de la corrosion. Il est particulièrement adapté pour les passages de roues et les bas de caisse. Nous vous conseillons de ne pas utiliser pas ce produit sur les châssis, cela ne passe pas au contrôle technique. Il peut être peint et est à base de caoutchouc synthétique. Il a également un excellent pouvoir d'insonorisation.La protection anticorrosive : ce produit est un revêtement au bitume, il est anticorrosif et insonorisant. Il s'utilise pour les soubassements, les dessous de plancher, les bas de caisses, les châssis et les passages de roue. Il ne peut pas être peint. Il émet peu de vapeur et ne goutte pas. Il possède une bonne tenue et une élasticité permanente. Il peut être utilisé sur les châssis.La protection corps creux : c'est un produit anticorrosif très efficace qui adhère très bien grâce à sa formule thixotropique dans tout les corps creux de la carrosserie : les longerons, les portières, les supports, etc. Il empêche et arrête la formation de rouille. Il possède une très bonne qualité de fluage et résiste au froid, à la chaleur et à l'eau salée. Il peut être utilisé comme base de cire de protection (stockage de métaux à l'intérieur). Il est fourni avec un prolongateur de buse de 60cm, pour pouvoir aller dans les moindres recoins du châssis.




Convertisseur de rouille

Le convertisseur de rouille

De gauche à droite :

Restom - 500ml - REF : U424747
Restom - 1L - REF : U424762
Prosol - Bombe aérosol - 400ml - REF : U420140

galvanisation à froid

La galvanisation à froid

Besa - 250ml - REF : U420160

Primaire au zinc

Le primaire au zinc

Restom - 250ml - REF : U424757

Le convertisseur de rouille : il stoppe la progression et transforme la rouille, en quelques secondes, en une couche stable et noire. Il s'applique au pinceau et doit être rapidement recouvert par une peinture ou un revêtement anticorrosion, en cas d'utilisation extérieure. Il est à utiliser s'il est impossible d'éliminer la rouille par sablage, ponçage, ou avec notre dérouillant phosphatant PAC 2030 (du fait de l'impossibilité de rincer à l'eau) : tôles soudées entre elles, bas intérieurs de portières, doublure dans le coffre arrière ou capot moteur... Pour les corps creux où l’on ne peut pas recouvrir le convertisseur par une peinture (longerons, traverses, montants de baies, …), il est préférable d’utiliser notre Cire Corps Creux 4010. C'est un indispensable pour les recoins de carrosserie inaccessibles !La galvanisation à froid : Ce produit protège les soudures de la rouille à longue durée, avec 99% de zinc (norme DIN 50.976). Il résiste à la chaleur jusqu'à 500°c. C'est un conducteur électrique, donc soudable par point. Il sèche rapidement.Le primaire au zinc : ce primaire anticorrosion enrichi au zinc (65%) est fait pour les zones inaccessibles. Cette couche constitue en soi un excellent produit anti-corrosion. De plus, en cas de  soudure (tôles ensuite inaccessibles), les résines sont alors carbonisées localement, le zinc fond (vers 400°C) et crée une couche adhérente (galvanisation à chaud) sur la tôle. Compatible avec tout type de soudure : MIG, TIG, arc, chalumeau...




La différence entre nos châssis galvanisés et électrozingués cataphorèse

Chez Retro Design, nous proposons deux types traitements sur nos châssis :

  • les châssis galvanisé : la galvanisation est l'action de recouvrir une pièce d'une couche de zinc épaisse et étanche dans le but de la protéger contre la corrosion. Pour un châssis traité galva, il vous faudra peut-être retarauder certains trous car il est possible qu'ils se soient obstrués. En complément de la galvanisation, il vous faut protéger les corps creux et appliquer une couche de peinture de protection sur le châssis.
  • les châssis électrozingué cataphorèse : une tôle électrozingué est une pièce d'acier recouverte d'une fine couche de zinc, qui lui permet de résister à la rouille. Contrairement à la tôle galvanisé, qui est traditionnellement utilisée brute, la tôle électrozingué est plutôt destinée à être peinte ou laquée. La cataphorèse est une technique de peinture consistant à immerger une pièce dans un bain de peinture : celle-ci se dépose uniformément sur toute la surface grâce à un courant électrique.

Le reste de la carrosserie que vous trouverez sur notre site est électrozingué.