Offrir une carte cadeau
  

Embrayage 2CV Fourgonnette

Fonctionnement d'un embrayage classique de 2CV

Le rôle de l’embrayage est de transmettre la vitesse choisie de la boîte de vitesses au moteur puis aux roues.

Le disque d'embrayage est plaqué au volant moteur par le mécanisme d'embrayage. Le disque se met alors à tourner et entraine avec lui la butée d'embrayage et l'arbre primaire grâce aux cannelures du disque en contact avec l'arbre. Le couple moteur est ainsi transmis vers la boîte. Avec l'évolution de l'arbre primaire au fil du temps, le nombre de cannelure sur le disque d'embrayage augmente et atteint 18 à partir d'avril 1966.

En appuyant sur la pédale d'embrayage, le câble reliée à la pédale tire sur la fourchette. Cette fourchette pousse la butée d'embrayage vers le mécanisme d'embrayage qui libère le disque. La connexion entre le moteur et la boîte se rompt, et on peut alors changer de vitesse.

En débrayant, la fourchette n'exerce plus pression sur la butée, et le disque est ainsi de nouveau solidaire du volant moteur.

Fonctionnement d'un embrayage centrifuge de 2CV

Ceci est le fonctionnement de l'embrayage classique mais il existe un autre type d’embrayage : l’embrayage centrifuge. L’embrayage centrifuge 2cv, sorti en 1954, permet d’enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale d’embrayage quand la voiture est à l’arrêt, et ceci sans caler ! Le volant moteur possède une couronne centrifuge. Avec la rotation, la force centrifuge écarte les mâchoires vers le tambour qui est alors entrainé. Le tambour  étant solidaire de la boîte de vitesses, il transmet son mouvement de rotation à celle-ci.

Nos pièces détachées pour embrayage 2CV

Découvrez dans cette catégorie toutes les pièces détachées nécessaires à la réparation de votre embrayage de votre 2CV Fourgonnette. Vous avez le choix parmi des pièces telles que 2 disques d'embrayage, 2 mécanismes d'embrayage, 3 butées d'embrayage, une fourchette pour butée à roulement, des ressorts pour fourchette et butée. Nous avons aussi un roulement pour tambour centrifuge et 2 couronnes centrifuges. Nous vous proposons 5 kits d'embrayage : l'un possède un mécanisme à 3 doigts, 2 possèdent des mécanismes à diaphragme et les 2 derniers permettent de passer d'un mécanisme à 3 doigts à un mécanisme à diaphragme.

Différences entre un mécanisme à 3 doigts et un mécanisme à diaphragme

Les mécanisme à diaphragme sont apparus en 1982 et sont plus fiables que les mécanismes à 3 doigts. Les mécanisme à diaphragme imposent d'être montés avec des butées d'embrayage spécifiques.



AnnéeModèlesMoteurCanneluresKit completDisquesMécanismesButées
1950 à 19542CV AU3758D4602D4620D4630
1955 à Mars 19662CV AZU425 (centrifuge et non centrifuge)10D4606D4620D4630
Avril 1966 à 19692CV AZU425 (non centrifuge)18D4760RD4620D4630
Avril 1966 à 19692CV AZU425 (centrifuge)18D4720RD4620D4630
Juillet 1972 à 1978Fourgonnette AZU AKSTous18D4710D4720RD4730RD4740A

Filtres actifs