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Boîte de vitesses - 2CV4 - 2CV6

Nos gammes de pièces pour la boîte de vitesses de 2CV4 et 2CV6

Notre gamme Boîte de vitesses pour 2CV4 et 2CV6 vous propose nos différentes gammes de pièce afin de restaurer et d’entretenir votre boîte de 2cv : les pièces pour boîte de vitesses (roulements, synchro 2è et 3è, de l’huile, …), la gamme embrayage (disques d’embrayage, mécanismes d’embrayage, butée, …) et la gamme Levier - Tringlerie (leviers de vitesses, soufflets, boules de levier, …).

Fonctionnement de la boîte de vitesses 2CV

La boîte de vitesses permet d’atteindre la vitesse désirée en transmettant la puissance du moteur aux roues. Le changement de vitesse se fait grâce à un système d’engrenages qui sont liés entre eux; on appelle ça des rapports. Chaque vitesse possède 1 rapport. Les 2CV anciennes avant 1970 tout comme les 2CV4 et 2CV6 étaient équipées d’une boîte de vitesses à 4 rapports dont 3 synchronisés et une marche arrière. Le 4ème rapport fût appelé S pour “Surmultipliée” car Citroën souhaitait garder 3 rapports. 
La boîte tourne au même régime que le moteur grâce au volant moteur et au mécanisme d’embrayage. Ce régime augmente quand le véhicule accélère, puis le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour désengager l’embrayage; il peut alors changer de vitesse.
L’embrayage centrifuge permet d’enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale d’embrayage sans caler.
Il y a 2 types de boîte de vitesses : celle pour frein à tambour, et celle pour frein à disques apparue en juillet 1981.

Entretien de la boîte de vitesses 2CV

Les signes d’usure de la boîte de vitesses sont un changement de vitesses difficile voire bruyant, les vitesses qui sautent et une perte d’huile au niveau de la boîte. 
La vidange de la boîte de vitesse est à faire tous les 20 000 km, puis à vérifier tous les 5 000 km pour compléter éventuellement. L’huile que vous pouvez utiliser est la SAE 80W GL4.

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