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Boîte de vitesses Ami 6 - Ami 8

Nos catégories pour la boîte de vitesses des Ami 6 et Ami 8

Vous trouverez ici des pièces de boîte de vitesses pour votre Ami 8 et votre Ami 8 : des roulements d'arbre, des cages à aiguilles, une synchro sur 2ème et 3ème, un pignon de compteur, des joints papier, un support arrière de boîte, un joint spi de sortie de boîte, etc

Concernant la catégorie Levier - Tringlerie, vous retrouverez deux leviers de vitesses, de soufflets de levier, des boules de levier...

Enfin, nous avons la catégorie Embrayage pour les mécanismes d'embrayage, les disques d'embrayage, les couronnes centrifuge, les butées d'embrayage, deux fourchettes pour butée graphite ou butée à roulement. Vous trouverez aussi des kits embrayage complets avec mécanisme, fourchette et butée.

La fonctionnement de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses permet de transmettre la puissance du moteur aux roues et ainsi d'atteindre la vitesse désirée. Le changement de vitesse se fait grâce à un système d’engrenages qui sont liés entre eux; on appelle ça des rapports.

Chaque vitesse possède 1 rapport. Les Ami 6 et les Ami 8, tout comme les 2CV berline étaient équipées d’une boîte de vitesses à 4 rapports dont 3 synchronisés, et une marche arrière. Le 4ème rapport fût appelé S pour “Surmultipliée” car Citroën souhaitait garder 3 rapports. 

Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, le disque d’embrayage se colle contre le volant moteur. Le volant moteur transmet alors le mouvement rotatif du moteur au disque d’embrayage et à la boîte de vitesse, qui envoient ensuite cette énergie aux roues. La boîte tourne donc au même régime que le moteur.

Quand le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour désengager l’embrayage; il peut alors changer de vitesse et augmenter ou baisser le régime moteur. 

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