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Boîte de vitesses Dyane - Acadiane
Nos catégories pour la boîte de vitesses des Dyane et Acadiane
Vous trouverez ici des pièces de boîte de vitesses pour votre Dyane et votre Acadiane : des roulements d'arbre, une synchro sur 2ème et 3ème, un pignon de compteur, des joints papier, un support arrière de boîte, un joint spi de sortie de boîte, etc
Consultez également notre catégorie Levier - Tringlerie si vous avez besoin d'un levier de vitesse, de soufflets de levier, ou de boule de levier.
Enfin, nous avons une catégorie Embrayage pour les mécanisme d'embrayage, les disques d'embrayage, les couronnes centrifuge, les butées d'embrayage et deux fourchettes pour butée graphite ou butée à roulement. Vous trouverez aussi des kits embrayage complets avec mécanisme, fourchette et butée.
La fonctionnement de la boîte de vitesses
La boîte de vitesses permet de transmettre la puissance du moteur aux roues et ainsi d'atteindre la vitesse désirée. Le changement de vitesse se fait grâce à un système d’engrenages qui sont liés entre eux; on appelle ça des rapports.
Chaque vitesse possède 1 rapport. Les Dyane et les Acadiane, tout comme les 2CV berline étaient équipées d’une boîte de vitesses à 4 rapports dont 3 synchronisés, et une marche arrière. Le 4ème rapport fût appelé S pour “Surmultipliée” car Citroën souhaitait garder 3 rapports.
Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, le disque d’embrayage se colle contre le volant moteur. Le volant moteur transmet alors le mouvement rotatif du moteur au disque d’embrayage et à la boîte de vitesse, qui envoient ensuite cette énergie aux roues. La boîte tourne donc au même régime que le moteur.
Quand le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour désengager l’embrayage; il peut alors changer de vitesse et augmenter ou baisser le régime moteur.
En option, les Dyane 4 et 6 reçoivent l’embrayage centrifuge qui permet d’enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale d’embrayage sans caler.
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