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Boîte de vitesses 2CV Fourgonnette

Nos catégories pour la boîte de vitesses des 2CV Fourgonnette

Retrouvez nos pièces de boîte de vitesses avec des roulements d'arbre, une synchro sur 2ème et 3ème, un pignon de compteur, des joints papier, un support arrière de boîte, un joint spi de sortie de boîte, etc

Nous avons également une catégorie Levier - Tringlerie si vous devez remplacer votre levier de vitesse, vos soufflet de levier, ou si votre boule de levier.

Enfin, vous trouverez pour votre embrayage des mécanisme d'embrayage, des disques, des couronnes centrifuge, une butée d'embrayage et deux fourchettes pour butée graphite ou butée à roulement.

La fonctionnement de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses permet de transmettre la puissance du moteur aux roues et ainsi d'atteindre la vitesse désirée. Le changement de vitesse se fait grâce à un système d’engrenages qui sont liés entre eux; on appelle ça des rapports.

Chaque vitesse possède 1 rapport. Les 2CV fourgonnette tout comme les 2CV berline étaient équipées d’une boîte de vitesses à 4 rapports dont 3 synchronisés, et une marche arrière. Le 4ème rapport fût appelé S pour “Surmultipliée” car Citroën souhaitait garder 3 rapports. 

Lorsque la pédale d’embrayage est relâchée, le disque d’embrayage se colle contre le volant moteur. Le volant moteur transmet alors le mouvement rotatif du moteur au disque d’embrayage et à la boîte de vitesse, qui envoient ensuite cette énergie aux roues. La boîte tourne donc au même régime que le moteur.

Quand le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour désengager l’embrayage; il peut alors changer de vitesse et augmenter ou baisser le régime moteur.

L’embrayage centrifuge permet d’enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale d’embrayage sans caler. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'embrayage classique ou centrifuge, rendez-vous dans la catégorie Embrayage de 2CV Fourgonnette.

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