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Boîte de vitesses Méhari

Nos différentes catégories pour la gamme Boîte de vitesses pour les Méhari

Pour la réparation et l'entretien de votre boîte de vitesses Méhari, nous vous proposons nos différentes gammes de pièces : les pièces pour boîte de vitesses (roulements, synchro 2è et 3è, de l’huile, …), la gamme embrayage (disques d’embrayage, mécanismes d’embrayage, butée, …) et la gamme Levier - Tringlerie (leviers de vitesses, soufflets, boules de levier, …).

Fonctionnement de la boîte de vitesse de Méhari

La boîte de vitesses permet d’atteindre la vitesse désirée en transmettant la puissance du moteur aux roues. Le changement de vitesse se fait grâce à un système d’engrenages qui sont liés entre eux; on appelle ça des rapports. Chaque vitesse possède 1 rapport. Les Méhari étaient équipées d’une boîte de vitesses à 4 rapports dont 3 synchronisés et une marche arrière. Le 4ème rapport fût appelé S pour “Surmultipliée”.

La boîte tourne au même régime que le moteur grâce au volant moteur et au mécanisme d’embrayage. Ce régime augmente quand le véhicule accélère, puis le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour désengager l’embrayage; il peut alors changer de vitesse.

La boîte de vitesse de la Méhari 4x4 étaient un peu particulière, elles avaient une boîte de vitesses avec réducteur : elle possède 4 vitesses normales et 3 vitesses avec réducteur. Un réducteur de vitesses permet de modifier mécaniquement la vitesse du moteur ce qui permet d'augmenter le couple. Ca permet à la Méhari de grimper des pentes à près de 60% sans aucun problème !

Entretenir sa boîte de vitesses

Les signes d’usure de la boîte de vitesses sont un changement de vitesses difficile voire bruyant, les vitesses qui sautent et une perte d’huile au niveau de la boîte. La vidange de la boîte de vitesse est à faire tous les 20 000 km, puis à vérifier tous les 5 000 km pour compléter éventuellement. L’huile que nous vous conseillons d'utiliser est la SAE 80W GL4.

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