Moteur 2CV avant 1970

Nos différentes catégories de pièces pour les moteurs de vos 2CV avant 1970

Découvrez toute la gamme de pièces pour moteur de 2cv avant 1970 : nous vous proposons des pièces du moteur (pièces de vilebrequin, chemises, circuit d’huile, joints moteur), de l'allumage de votre 2cv (allumage classique et allumage électronique), de la carburation (filtre à air, kit réfection pour carburateur) et enfin du circuit essence (pompe à essence, durite, réservoir et bouchon de réservoir). Nous avons également ces gammes Moteur pour la 2CV4 et 2CV6.

Evolution des moteurs de 1949 à 1973

Parmi les 2CV anciennes jusque 1970, le premier moteur bicylindre est le 375cm3 pour la 2CV A de 1949 à octobre 1955, et il équipe également la toute première Fourgonnette, la 2CV AU. Il développe 9cv et permet de rouler jusqu'à 60km/h. Puis, grâce à un réalésage des cylindres, vient le tour du moteur 425cm3, dit type A53, qui est monté sur la 2CV AZ d’octobre 1954 à février 1970. Il développe jusqu’à 18cv et dispose d’un embrayage centrifuge. Enfin, juste avant l’apparition des 2CV récentes, on voit l’apparition du moteur le plus puissant monté dans une 2cv : le 602cm3 dit type M4 pour l’AZAM, version améliorée sur l’AZA, de février 1965 à 1973.

Comment choisir son huile moteur ?

La lubrification du moteur est importante car elle permet d’éviter les frottements, donc un meilleur fonctionnement et moins d’usure. L’huile minérale multigrade est idéale car elle adapte sa viscosité aux temps froids et aux temps chauds (ni trop grasse, ni trop fluide). Les huiles synthétiques (ou huile de synthèse) sont à proscrire car elles sont inadaptées pour les vieux moteurs. Vous pouvez néanmoins utiliser de l’huile de semi-synthèse ou semi-synthétique : c’est un mélange entre huile minérale et huile de synthèse. Il est conseillé d’utiliser de la 15W40 ou 10W40 en hiver, et la 20W50 en été. Plus l’indice de viscosité (le chiffre avant le W) est élevé, plus votre huile sera grasse par temps froid ce qui engendrera un démarrage difficile. La vidange moteur doit se faire tous les 5000 km et doit être accompagnée par un plein d’huile et un remplacement de la cartouche de filtre à huile moteur.

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