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Transmission & Direction Méhari

Vous trouverez dans la catégorie Transmission - Direction des cardans et soufflets de cardan d’une part, et des pièces de direction d’autre part, avec des pignons de crémaillère, des crémaillères, des leviers de direction gauche et droit, une colonne de direction, des contacteurs au tableau de bord, un antivol (ou Neiman) et des volants monobranche ou à 2 branches.

Fonctionnement de la transmission de Méhari

La transmission est l’ensemble du système qui transmet le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est composé de l’embrayage, de la boîte de vitesses et de l’essieu. L’embrayage permet de changer de vitesse et la boîte de vitesses transmet la puissance aux roues via le cardan. Le cardan, ou arbre de transmission, transmet la puissance et le couple moteur aux roues motrices.

La Méhari ne connaîtra que la transmission à joints à billes de troisième type, apparue en octobre 1967 sur la 2CV AK350 et adoptée en deuxième possibilité par l’Ami 6 début 1968. La Méhari 4x4 possède la même transmission que la Méhari 4x2. La seule différence est qu'on trouve un déflecteur spécifique soudé sur les fusées.

Fonctionnement de la direction

Concernant la direction; l’action sur le volant provoque un effet de rotation qui est transmis au boîtier de direction via la colonne de direction et le pignon de crémaillère. Ce boîtier transforme la rotation en translation en entraînant la crémaillère qu’il enferme de gauche à droite. La crémaillère est placée perpendiculairement à l’axe de la voiture et chacune de ses extrémités est reliée aux porte-moyeux de roues via les rotules et les biellettes de direction.

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