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Moteur Dyane - Acadiane

Nos gammes de pièces moteurs pour les Dyane et les Acadiane

Pour les Dyane et les Acadiane, nous vous proposons une gamme complète de pièces moteurs comme des kits pistons segmentation, des joints spi, des soupapes, des pochettes de joints moteur, une pompe à huile, un radiateur, ..

La catégorie allumage vous permet de trouver des condensateurs, vis platinées, bougies, bobines, et des allumages électroniques.

Nous avons également tout ce qu'il faut pour la carburation avec un carburateur simple corps et un carburateur double corps, des filtres à air, des pièces de carburateurs et de pédalier.

Enfin, nous avons également des pièces pour votre circuit essence comme des rhéostats, des pompes à essence 6 et 12V, des bouchons de réservoir, ...

Evolution des moteurs de Dyane et Acadiane

En 1967, la première Citroën Dyane type AYA sort avec le moteur bicylindre 425cm3 avec une puissance de 18ch.

L'année suivante, en janvier 1968, la Dyane D6 (type AYA3) est lancée avec le moteur 602cm3 3CV fiscaux de l'Ami 6. En mars de la même année, la Dyane 4 (type AYA 2) est produit avec un moteur 435cm2.

En septembre 1968, la Dyane 6 est montée avec le nouveau moteur 602cm3.

Concernant l'Acadiane, celle-ci apparaît en 1978 avec un moteur 602cm3 développant 31 ch DIN. L'Acadiane n'aura pas de moteur avec d'autres cylindrées.

Choisir son huile moteur

La lubrification du moteur à 4 temps est importante car elle permet d’éviter les frottements, donc un meilleur fonctionnement et moins d’usure.

L’huile minérale multigrade est idéale car elle adapte sa viscosité aux temps froids et aux temps chauds (ni trop grasse, ni trop fluide).

Les huiles synthétiques (ou huile de synthèse) sont à proscrire car elles sont inadaptées pour les vieux moteurs. Vous pouvez néanmoins utiliser de l’huile de semi-synthèse ou semi-synthétique : c’est un mélange entre huile minérale et huile de synthèse.

Il est conseillé d’utiliser de la 15W40 ou 15W40 en hiver, et la 20W50 en été. Plus l’indice de viscosité (le chiffre avant le W) est élevé, plus votre huile sera grasse par temps froid ce qui engendrera un démarrage difficile.

La vidange moteur doit se faire tous les 5000 km et doit être accompagnée par un plein d’huile et un remplacement de la cartouche de filtre à huile moteur.

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