Offrir une carte cadeau
  

Boîte de vitesses 2CV avant 1970

Fonctionnement de la boîte de vitesse de 2CV avant 1970

La boîte de vitesses permet d’atteindre la vitesse désirée en transmettant la puissance du moteur aux roues. Le changement de vitesse se fait grâce à un système d’engrenages qui sont liés entre eux; on appelle ça des rapports. Chaque vitesse possède 1 rapport. Les 2CV avant 1970 tout comme les 2CV4 et 2CV6 étaient équipées d’une boîte de vitesses à 4 rapports dont 3 synchronisés et une marche arrière. Le 4ème rapport fût appelé S pour “Surmultipliée” car le patron souhaitait garder 3 rapports. 

La boîte tourne au même régime que le moteur grâce au volant moteur et au mécanisme d’embrayage. Ce régime augmente quand le véhicule accélère, puis le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour désengager l’embrayage; il peut alors changer de vitesse.

L’embrayage centrifuge permet d’enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale d’embrayage sans caler.

Il y a 2 types de boîte de vitesses : celle pour frein à tambour pour les anciennes, et celle pour frein à disques apparue en juillet 1981.

Les signes d’usure de la boîte de vitesses sont un changement de vitesses difficile voire bruyant, les vitesses qui sautent et une perte d’huile au niveau de la boîte. La vidange de la boîte de vitesse est à faire tous les 20 000 km, puis à vérifier tous les 5 000 km pour compléter éventuellement. L’huile que nous vous conseillons d'utiliser est la SAE 80W GL4.

Nos différentes catégories pour la gamme Boîte de vitesse pour les 2CV avant 1970

Pour la réparation et l'entretien de votre boîte de vitesses, nous vous proposons nos différentes gammes de pièce : les pièces pour boîte de vitesses (roulements, synchro 2è et 3è, de l’huile, …), la gamme embrayage (disques d’embrayage, mécanismes d’embrayage, butée, …) et la gamme Levier - Tringlerie (leviers de vitesses, soufflets, boules de levier, …).

Filtres actifs