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Embrayage 2CV4 - 2CV6
Fonctionnement d'un embrayage classique de 2CV
Le rôle de l’embrayage est de transmettre la vitesse choisie de la boîte de vitesses au moteur puis aux roues.
Le disque d'embrayage est plaqué au volant moteur par le mécanisme d'embrayage. Le disque se met alors à tourner et entraine avec lui la butée d'embrayage et l'arbre primaire grâce aux cannelures du disque en contact avec l'arbre. Le couple moteur est ainsi transmis vers la boîte. Avec l'évolution de l'arbre primaire au fil du temps, le nombre de cannelure sur le disque d'embrayage augmente et atteint 18 à partir d'avril 1966.
En appuyant sur la pédale d'embrayage, le câble reliée à la pédale tire sur la fourchette. Cette fourchette pousse la butée d'embrayage vers le mécanisme d'embrayage qui libère le disque. La connexion entre le moteur et la boîte se rompt, et on peut alors changer de vitesse.
En débrayant, la fourchette ne fais plus pression sur la butée et le disque est ainsi de nouveau solidaire du volant moteur.
Fonctionnement d'un embrayage centrifuge de 2CV
Ceci est le fonctionnement de l'embrayage classique mais il existe un autre type d’embrayage : l’embrayage centrifuge. L’embrayage centrifuge 2cv, sorti en 1954, permet d’enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale d’embrayage quand la voiture est à l’arrêt, et ceci sans caler ! Le volant moteur possède une couronne centrifuge. Avec la rotation, la force centrifuge écarte les mâchoires vers le tambour qui est alors entrainé. Le tambour étant solidaire de la boîte de vitesses, il transmet son mouvement de rotation à celle-ci.
Nos pièces détachées pour embrayage 2CV
Découvrez dans cette catégorie toutes les pièces détachées nécessaires à la réparation de votre embrayage de votre 2CV4 et 2CV6. Vous avez le choix parmi des pièces telles que 2 disques d'embrayage à 18 cannelures, 2 mécanismes d'embrayage : un à 3 doigts et l'autre à diaphragme, 3 butées d'embrayage, une fourchette pour butée à roulement, des ressorts pour fourchette et butée. Nous avons aussi un roulement pour tambour centrifuge et une couronne centrifuge. Nous vous proposons cinq kits d'embrayage : l'un possède un mécanisme à 3 doigts, 2 possèdent des mécanismes à diaphragme et les 2 derniers permettent de passer d'un mécanisme à 3 doigts à un mécanisme à diaphragme.
Différences entre un mécanisme à 3 doigts et un mécanisme à diaphragme
Les mécanisme à diaphragme sont apparus en 1982 et sont plus fiables que les mécanismes à 3 doigts. Les mécanisme à diaphragme imposent d'être montés avec des butées d'embrayage spécifiques.
Année | Modèles | Moteur | Cannelures | Kit complet | Disques | Mécanismes | Butées |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mars 1970 à 1978 | 2CV4 AZL 4 | 435 | 18 | D4710 | D4720R | D4730R | D4740A |
Juillet 1975 à 1979 | 2CV(4) Spécial | 435 | 18 | D4710 | D4720R | D4730R | D4740A |
Mars 1970 à Mars 1982 | 2CV6 AZL 6 | 602 | 18 | D4710 | D4720R | D4730R | D4740A |
Juillet 1979 à Février 1982 | 2CV(6) Spécial | 602 | 18 | D4710 | D4720R | D4730R | D4740A |
Septembre 1980 à Février 1982 | 2CV Charleston | 602 | 18 | D4710 | D4720R | D4730R | D4740A |
Après Mars 1982 | 2CV6 Spécial AZKA | 602 | 18 | D4750K Valeo - D4751 Autre marque | D4760R | D4770 Valeo - D4770R Autre marque | D4780 Valeo - D4780A Autre marque |
Après Mars 1982 | 2CV6 Club AZKA | 602 | 18 | D4750K Valeo - D4751 Autre marque | D4760R | D4770 Valeo - D4770R Autre marque | D4780 Valeo - D4780A Autre marque |
Après Mars 1982 | Charleston AZKA | 602 | 18 | D4750K Valeo - D4751 Autre marque | D4760R | D4770 Valeo - D4770R Autre marque | D4780 Valeo - D4780A Autre marque |
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