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Embrayage 2CV4 - 2CV6

Fonctionnement d'un embrayage classique de 2CV

Le rôle de l’embrayage est de transmettre la vitesse choisie de la boîte de vitesses au moteur puis aux roues.

Le disque d'embrayage est plaqué au volant moteur par le mécanisme d'embrayage. Le disque se met alors à tourner et entraine avec lui la butée d'embrayage et l'arbre primaire grâce aux cannelures du disque en contact avec l'arbre. Le couple moteur est ainsi transmis vers la boîte. Avec l'évolution de l'arbre primaire au fil du temps, le nombre de cannelure sur le disque d'embrayage augmente et atteint 18 à partir d'avril 1966.

En appuyant sur la pédale d'embrayage, le câble reliée à la pédale tire sur la fourchette. Cette fourchette pousse la butée d'embrayage vers le mécanisme d'embrayage qui libère le disque. La connexion entre le moteur et la boîte se rompt, et on peut alors changer de vitesse.

En débrayant, la fourchette ne fais plus pression sur la butée et le disque est ainsi de nouveau solidaire du volant moteur.

Fonctionnement d'un embrayage centrifuge de 2CV

Ceci est le fonctionnement de l'embrayage classique mais il existe un autre type d’embrayage : l’embrayage centrifuge. L’embrayage centrifuge 2cv, sorti en 1954, permet d’enclencher une vitesse sans appuyer sur la pédale d’embrayage quand la voiture est à l’arrêt, et ceci sans caler ! Le volant moteur possède une couronne centrifuge. Avec la rotation, la force centrifuge écarte les mâchoires vers le tambour qui est alors entrainé. Le tambour  étant solidaire de la boîte de vitesses, il transmet son mouvement de rotation à celle-ci.

Nos pièces détachées pour embrayage 2CV

Découvrez dans cette catégorie toutes les pièces détachées nécessaires à la réparation de votre embrayage de votre 2CV4 et 2CV6. Vous avez le choix parmi des pièces telles que 2 disques d'embrayage à 18 cannelures, 2 mécanismes d'embrayage : un à 3 doigts et l'autre à diaphragme, 3 butées d'embrayage, une fourchette pour butée à roulement, des ressorts pour fourchette et butée. Nous avons aussi un roulement pour tambour centrifuge et une couronne centrifuge. Nous vous proposons cinq kits d'embrayage : l'un possède un mécanisme à 3 doigts, 2 possèdent des mécanismes à diaphragme et les 2 derniers permettent de passer d'un mécanisme à 3 doigts à un mécanisme à diaphragme.

Différences entre un mécanisme à 3 doigts et un mécanisme à diaphragme

Les mécanisme à diaphragme sont apparus en 1982 et sont plus fiables que les mécanismes à 3 doigts. Les mécanisme à diaphragme imposent d'être montés avec des butées d'embrayage spécifiques.



AnnéeModèlesMoteurCanneluresKit completDisquesMécanismesButées
Mars 1970 à 19782CV4 AZL 443518D4710D4720RD4730RD4740A
Juillet 1975 à 19792CV(4) Spécial43518D4710D4720RD4730RD4740A
Mars 1970 à Mars 19822CV6 AZL 660218D4710D4720RD4730RD4740A
Juillet 1979 à Février 19822CV(6) Spécial60218D4710D4720RD4730RD4740A
Septembre 1980 à Février 19822CV Charleston60218D4710D4720RD4730RD4740A
Après Mars 19822CV6 Spécial AZKA60218D4750K Valeo - D4751 Autre marqueD4760RD4770 Valeo - D4770R Autre marqueD4780 Valeo - D4780A Autre marque
Après Mars 19822CV6 Club AZKA60218D4750K Valeo - D4751 Autre marqueD4760RD4770 Valeo - D4770R Autre marqueD4780 Valeo - D4780A Autre marque
Après Mars 1982Charleston AZKA60218D4750K Valeo - D4751 Autre marqueD4760RD4770 Valeo - D4770R Autre marqueD4780 Valeo - D4780A Autre marque
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