DS et ID
La DS ("déesse") est commercialisée entre 1955 et 1975. Cette voiture est révolutionnaire de part ses lignes audacieuses et d'un très grand confort intérieur grâce à sa suspension hydropneumatique. On peut également parler des innovation techniques de l'époque telles que la direction assistée, boîte de vitesses assistée à commande hydraulique, phares pivotants, volant de direction monobranche, introduction de l'électronique, etc Elle est utilisée par les cadres supérieurs, notables et personnes connues comme le général de Gaulle. En 1999, elle est élue la plus belle voiture de tous les temps par le magasine Classic & Sport Cars. Elle est remplacée par la CX en 1970.
L'ID ("idée") sort en mai 1957 en version ID 19 Luxe avec un moteur série D 1911cm3, inspiré de la Traction. Comme la DS, elle possède la suspension hydraulique mais diffère par l'embrayage classique, la direction et le freinage non assistés. Elle est proposée en 3 versions : version ID 19 Luxe (berline, break, familiale, commerciale), version ID 19 Normale et version ID 19 Confort (berline, break, familiale, commerciale). On arrête de la commercialiser à l'été 1975 après le lancement de la CX.
> Fiche technique : 2CV AVANT 1970
> Fiche technique : 2CV4 - 2CV6
> Fiche technique : 2CV Fourgonnette
> Fiche technique : Dyane - Acadiane
> Fiche technique : Ami 6 - Ami 8
> Fiche technique : Méhari
Moteur DS
Année | Modèles | Type Moteur | Plaque moteur | Cylindrée | Compression | Puissance SAE et Couple | Carburateur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1956 à 1959 | DS19 | DS19 | DS19 | 1911 cm3 | 8,5:1 | 75ch SAE à 4500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 24/30 DDC jusqu'en décembre 1956, puis Weber 24/30 DCZCI ou Zenith 2430 EEAC. |
1960 à Février 1961 | DS19 | DS19 | DS19 | 1911 cm3 | 8,5:1 | 78ch SAE à 4500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 24/30 DDC jusqu'en décembre 1956, puis Weber 24/30 DCZCI ou Zenith 2430 EEAC. |
Mars 1961 à Septembre 1965 | DS19 | DS19 (DW si boîte mécanique) | DA | 1911 cm3 | 8,75:1 | 83ch SAE à 4500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 24/32 DDC. |
Septembre 1965 à Septembre 1968 | DS19 Hydraulique | DY | DY | 1985 cm3 | 8,75:1 | 90ch SAE à 5250rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 28/36 DDE2 (hydr.) ou DDEA2 (man.). |
Octobre 1968 à Septembre 1971 | DS20 Hydraulique | DY2 | DY | 1985 cm3 | 8,75:1 | 103ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 3400trs/min | Carburateur double corps compound Weber 28/36 DDE2 (hydr.) ou DDEA2 (man.). |
Octobre 1971 à Avril 1975 | DS20 Hydraulique | DY3 | DY | 1985 cm3 | 8,75:1 | 108ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 4000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 28/36 DM1. |
Octobre 1965 à Septembre 1968 | DS21 Hydraulique | DX | DX | 2175 cm3 | 8,75:1 | 109ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 28/36 DDE (hydr.), 28/26 DDEA1 (man.). |
Octobre 1968 à Septembre 1972 | DS21 Hydraulique | DX2 | DX | 2175 cm3 | 8,75:1 | 115ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 4000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 28/36 DLE (hydr.), 28/26 DLEA1 (man.), 28/36 DLEAS (Autom.). |
Octobre 1969 à Août 1972 | DS21 ie Hydraulique | DX3 | DX | 2175 cm3 | 9:1 | 139ch SAE à 5250rs/min – xxNm à 4000trs/min | Injection d'essence électronique Bosh. |
Août 1972 à Avril 1975 | DS23 | DX4 | DX | 2347 cm3 | 8,75:1 | 124ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 4000trs/min | Carburateur double corps compound Weber 28/36 DMZ (hydr.), 28/36 DMA4 (man.) ou 28/36 DMA5 (Autom.). |
Août 1972 à Avril 1975 | DS23 ie | DX5 | DX | 2347 cm3 | 8,75:1 | 141ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 4000trs/min | Injection d'essence électronique Bosh. |
Moteur ID
Année | Modèles | Type Moteur | Type mine | Cylindrée | Compression | Puissance SAE et Couple | Carburateur |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mai 1957 à Août 1960 | ID19 | ID19 | 11D | 1911 cm3 | 6,8:1 | 62ch SAE à 4500rs/min – xxNm à 2500trs/min | Carburateur Solex simple corps 32 PBIC. |
Mai 1957 à Août 1964 | ID19 (P) | ID19P | DM | 1911 cm3 | 7,5:1 | 66ch SAE à 4500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur Solex simple corps 34 PBIC. |
Septembre 1964 à Septembre 1965 | ID19 (P) | ID19P | DM | 1911 cm3 | 8,5:1 | 75ch SAE à 4500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur Solex simple corps 34 PBIC. |
Septembre 1965 à Septembre 1966 | ID19 (P) | DE | DE | 1911 cm3 | 8:1 | 81ch SAE à 4750rs/min – xxNm à 3500trs/min | Carburateur Solex double corps 32 SDID. |
Septembre 1966 à Septembre 1968 | ID19B | DV | DV | 1985 cm3 | 8:1 | 84ch SAE à 5250rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur Solex simple corps 34 PBIC. |
Octobre 1968 à Août 1971 | ID19B et DSpécial | DV | DV2 | 1985 cm3 | 8:1 | 91ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur Solex simple corps 34 PBIC. |
Septembre 1971 à Juillet 1972 | DSpécial | DV | DV3 | 1985 cm3 | 8,75:1 | 98ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 3000trs/min | Carburateur Solex simple corps 34 PBIC3 ou Weber 28/36 DMA3. |
Octobre 1968 à Septembre 1972 | ID20 et DSuper | DT | DY2 | 1985 cm3 | 8,75:1 | 103ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 3400trs/min | Carburateur Solex simple corps 28/36 SFIF ou double corps Weber 28/36 DLEA2. |
Octobre 1972 à Avril 1975 | DSuper | DT | DY3 | 1985 cm3 | 8,75:1 | 108ch SAE à 5500rs/min – xxNm à 4000trs/min | Carburateur Weber double corps 28/36 DMA3 ou 28/36 DLEA2 ou Solex 28/36 SFIF. |
Juillet 1972 à Janvier 1975 | DSuper5 | DP | DX2 | 2175 cm3 | 8,75:1 | 115ch SAE à 5750rs/min – xxNm à 4000trs/min | Carburateur double corps Weber 28/36 DMA2, 28/36 DMA4, ou 28/26 DLEA1. |
Numéro de série
Année | Modèle | Numéro de série |
---|---|---|
1962 | ID Freinage assisté ID Break ID Commerciale ID Familiale ID Cabriolet | 3.200.001 à 3.241.402 3.401.455 à 3.404.868 3.440.367 à 3.440.973 3.480.386 à 3.481.215 3.280.602 à 3.280652 |
1963 | DS Berline nouveau carénage boîte Hydr.
DS Cabriolet boîte hydraulique
| 4.244.001 à 4.244.800 4.400.101 à 4.405.714 4.247.001 à 4.247.100 4.400.021 à 4.400.053 3.242.001 à 3.256.000 |
1964 | DS Vide poches dans portes AV Boîte Hydr. DS Boîte méc. ID Familiale Luxe et Confort ID Break Commerciale Ambulance ID Berline Luxe et Confort | 4.272.302 à 4.291.669 4.407.201 à 4.423.244 3.504.001 à 3.504.985 3.506.001 à 3.511.279 3.287.001 à 3.299.999 |
1965 | DS Berline boîte hydr. et Pallas DS Berline B.M. et Pallas ID Berline ID Break Commercial ID Familiale | 4.292.030 à 4.293.999 4.424.030 à 4.425.691 3.630.000 à 3.672.239 |
1966 | DS19 Berline B.M. DS Boîte méca. DS Boîte de la DS21 Boîte hydr. DS Boîte hydr. ID11 F Familiale Commercial Break ID19 F Série A ID Familiale ID Commerciale Break Ambulance ID19 P Berline ID19 P Bruxelles | 4.311.001 à 4.315.341 4.438.001 à 4.441.751 4.350.200 à 4.374.711 4.400.100 à 4.471.616 3.519.001 à 3.519.007 3.530.001 à 3.530.546 3.534.500 à 3.534.643 3.530.500 à 3.530.580 3.675.000 à 3.709.046 3.709.500 à 3.709.947 |
1967 | DS19 hydraulique DS19 mécanique DS21 hydraulique DS21 mécanique ID19 Berline série B ID19 F ID21 F ID21 F Break Commerciale | 4.316.000 à 4.321.976 4.442.000 à 4.445.527 4.376.200 à 4.395.446 4.473.100 à 4.480.621 3.710.001 à 3.752.472 3.535.000 à 3.535.816 3.554.000 à 3.554.390 3.554.500 à 3.556.811 |
1968 | DS19 A hydraulique DS19 A mécanique DS21 hydraulique DS21 mécanique ID19 F Série A Familiale 90CV ID19 F A 90CV Break Commerciale Ambulance ID19 M.A | 4.323.001 à 4.329.873 4.446.001 à 4.449.506 4.600.000 à 4.620.761 4.482.000 à 4.489.890 3.541.000 à 5.541.303 3.542.000 à 3.543.145 |
1969 | DS19 A hydraulique DS19 MA mécanique DS20 hydraulique DS20 M mécanique DS21 hydraulique DS21 mécanique ID19 Berline | 4.330.000 à 4.330.466 4.449.700 à 4.450.029 4.332.001 à 4.340.716 4.451.001 à 4.454.602 4.461.000 à 4.622.708 4.490.001 à 4.490.719 3.794.600 à 3.797.873 3.546.800 à 3.546.875 3.980.380 à 3.980.384 3.820.001 à 8.836.155 3.980.501 à 3.980.940 3.985.001 à 3.989.565 3.561.600 à 3.561.645 3.563.001 à 3.564.714 3.575.350 à 3.575.362 3.576.001 à 3.576.514 |
1970 | DS20 Berline DS21 hydraulique DS21 mécanique DS21 FA inj. hydraulique DS21 FB inj. mécanique ID19 Spécial ID20 Super ID20 F Br. méc. ID20 FH. Br. hydr. ID21 F Br. méc. ID21 FH Br. hyd. | 4.341.301 4.640.501 4.497.501 00FA0003 00FB0003 3.900.000 3.837.000 3.990.000 3.980.800 3.585.000 3.576.600 |