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Transmission & Direction 2CV avant 1970

Notre catégorie Transmission - Direction vous propose des cardans et soufflets de cardan d’une part, et des pièces de direction d’autre part, avec des pignons de crémaillère, des crémaillères, des leviers de direction gauche et droit, une colonne de direction, des contacteur au tableau de bord, un antivol (ou Neiman) et des accessoires pour volant.

Fonctionnement de la transmission de 2cv

La transmission est l’ensemble du système qui transmet le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est composé de l’embrayage, de la boîte de vitesses et de l’essieu. L’embrayage permet de changer de vitesse et la boîte de vitesse transmet la puissance aux roues via le cardan. Le cardan, ou arbre de transmission, transmet la puissance et le couple moteur aux roues motrices.

Sur les 2CV type A, on trouve des joints de cardan hétérocinétique, à croisillon. On peut noter aussi que les cardans gauche et droit sont différents de part le pas inversé de l'écrou crénelé de blocage sur la fusée. Cette différenciation disparaît en 1954 sur les 2CV A et AZ. En 1965 apparaissent les cardans homocinétiques en option sur les 2CV AZL et AZLP. Les fusées à cannelures sont remplacées par les fusés à dentelures et il faut changer sa boite de vitesses pour pouvoir monter des cardans homocinétiques car ces derniers sont plus courts. Ces nouvelles boîte de vitesses sont montées en série à partir de 1969 avec des arbres de différentiel à dentelures.

Tous les 5 000 km, graissez les mâchoires à coulisses des transmissions et les cardans.

Fonctionnement de la direction de 2cv

Concernant la direction; l’action sur le volant provoque un effet de rotation qui est transmis au boîtier de direction via la colonne de direction et le pignon de crémaillère. Ce boîtier transforme la rotation en translation en entraînant la crémaillère qu’il enferme de gauche à droite. La crémaillère est placée perpendiculairement à l’axe de la voiture et chacune de ses extrémités est reliée aux porte-moyeux de roues via les rotules et les biellettes de direction.

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