Suspension 2CV avant 1970

Fonctionnement de la suspension de la 2CV

La suspension d’une 2CV a plusieurs fonctions essentielles: garder la 2CV en contact avec le sol et assurer une bonne tenue de route grâce aux pots de suspension, et absorber les chocs grâce aux amortisseurs.

Deux pots de suspension sont reliés aux 4 bras de suspension via des tirants et 4 ressorts. Ce sont les bras de suspension, fixés aux traverse d'essieu avant et arrière avec des roulements, et les ressorts des pots de suspension qui permettent de plaquer les roues au sol quand elles se soulèvent.

L'amortisseur à friction, ou frotteur à suspension, existait avant l’amortisseur hydraulique. Il est apparu dès 1939 avec les batteurs. Il se situe dans le bras de suspension et, via le frottement de ses 2 disques, il freine le mouvement du bras avec l’essieu pour amortir les chocs.

En 1965 apparaissent ce qu'on appellent des amortisseurs hydrauliques télescopiques. Ils remplacent petit à petit les batteurs et les frotteurs (appelés aussi amortisseurs à friction). Au nombre de 4 dans une 2CV, ils sont placés aux côtés des pots de suspension et sont fixés d'une part sur le châssis, et d'autre part à l'extrémité de la traverse d'essieu sur le bras de suspension. Ces amortisseurs freinent les mouvements du ressort des pots de suspension ce qui permet d'amortir les chocs.

Nos catégories et pièces de la suspension des 2CV avant 1970

Nous proposons 4 paires d'amortisseurs, un écrou, des rondelles et deux vis pour la catégorie Amortisseurs, un pot de suspension et ses pièces de montage pour la catégorie Pot de suspension, et enfin un amortisseur à friction (ou frotteur), un déflecteur (coupelle), un couvercle un joint de couvercle et un sur-couvercle en caoutchouc dans la catégorie Frotteur de suspension.

Vous retrouverez ces pièces dans les catégories suivantes : AmortisseursPot de suspension et Frotteur de suspension.

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