Tableau de bord 2CV avant 1970

Evolution du tableau de bord de 2CV de 1939 à 1970

Le tableau de bord de la 2CV en 1939 est rudimentaire : il y a un ampèremètre, le contact, le starter, une manivelle pour les essuie-glaces, le volant et le levier de vitesse. Un commodo au volant permet de faire fonctionnement les feux et l'avertisseur.

En 1949, la 2CV type A a gagné quelques équipements : une vraie platine apparaît derrière le volant avec une tirette contact, la tirette du starter et du démarreur. Il y a également le fameux compteur rond à gauche du volant au dessus de la molette d'essuie-glace. En décembre 1950, un contacteur à clé apparaît en même temps qu'un serrure pour la portière du conducteur.

En 1954 apparaît le rétroéclairage du compteur sur les 2CV AZ ainsi que les ces clignotants sur les 2CV AZ (et en 1955 sur les 2CV A). Leur commande se situe à gauche sur la platine "à oreille", extension de la platine de base derrière le volant. A droite se trouve la commande des feux de position.

En 1956, suite à la disparition de la platine à oreille, la commande de clignotants s'installe en dessous de la molette d'ouverture du volet d'aération. Les feux de position se commande sur la platine derrière le volant. On voit l'apparition d'une buse de dégivrage-désembuage à gauche du volant.

En 1959, une nouvelle buse de dégivrage apparaît à droite du volant avec la possibilité de diriger l'air vers l'habitacle ou vers le pare-brise.

En 1962, nouvelle planche de bord ! Le compteur rond est remplacé par un compteur trapézoïdale placé derrière le volant. L'ampèremètre disparaît au profit d'un voyant. Les essuie-glaces mécaniques deviennent électriques. On trouve le commodo de chauffage-dégivrage en bas à droite de la platine derrière le volant. La tirette de démarreur est déplacé en dessous du levier de vitesse et la tirette de starter est déplacé à gauche de la molette de réglage des phares.

En 1964, la commande des essuie-glaces passe au volant sur les 2CV AZL et AZAM. 

En 1967, nouvelle planche de bord ! Le compteur de vitesse change de forme et comporte également un témoin de jauge d'essence et un voyant de charge. Une platine à droite comporte toujours la commande des feux de position, des essuie-glaces et le contacteur. 

Nos pièces détachées pour le tableau de bord des 2CV avant 1970

La catégorie Tableau de bord pour 2CV avant 1970 regroupe des pièces comme des contacteurs de tableau de bord 2CV A, AZ et AZAM, des câbles de starter, un support de tableau de bord pour petits compteurs, une tirette d'essuie-glace, une vis et un témoin lumineux rouge.

Si vous souhaiter voir plus de bord lié au tableau de bord, vous pouvez aller dans la catégorie Tableau de bord - Commodo de la gamme Eclairage - Electricité.

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